A l'issue de nombreuses publications, il est aujourd'hui prouvé qu'une prise en soin en musicothérapie peut améliorer l'état de santé et traiter les symptômes liés à certaines pathologies. Une prise en soin en musicothérapie est une indication thérapeutique dans le champ des interventions non médicamenteuse qui est cité dans le référenciel des INM.
Une prise en soin musicothérapeutique adaptée peut permettre :
- Une amélioration du bien-être physique et psychologique, auprés de personnes dans des situations de douleurs chroniques, de stress post-tromatiques, de situations de soins invasifs ayant des effets secondaires indésirables. (Parcours de soins en oncologie, algologie, néotalité, pédiatrie, soins de suite et de réadaptation, gérontologie, soins paliatifs...)
- La stimulation des habiletés sociales, en favorisant l'expression des émotions et la communication auprés des personnes ayant des difficultés liées à certains troubles de développement neuro développementaux (TSA, TED, TDAH, troubles Dys, Hpi...), ou de troubles pertinent de la santé mentale (dépression, burn-out, troubles de l'humeur, de la personnalité, du comportement...)
- Le soutient cognitif et des fonctions exécutives, notamment en lien à la mémoire, l'attention, le langage, la motricité. Auprés de personnes souffrant d'une pathologie de type neurodégénératifs (maladie d'ALzheimer, maladie de Parkinson, démences fronto-temporales entre autres), ou à la suite d'accidents vasculaires cérébraux.